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Livret d’accueil

Livret d’accueil

Présentation de la micro crèche

La micro-crèche Les Petits Canous à Saint-Etienne vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Il s’agit d’un lieu d’accueil et de vie pour les enfants âgés de 10 semaines à quatre ans. Elle peut accueillir jusqu’à dix enfants simultanément. La micro-crèche met à disposition de votre enfant un cadre de vie rassurant et confortable.
Lieu d’accueil centré sur le bien-être et l’éveil des tous petits, la micro-crèche s’engage à accompagner chaque enfant dans ses premiers pas vers l’autonomie et la socialisation. Elle offre les avantages de la collectivité dans un environnement familial.

Chaque enfant fait de nouvelles acquisitions à son rythme.
L’équipe l’encourage et l’accompagne dans son développement sans jamais faire à sa place. Il prend ainsi confiance en lui et trouve l’envie de faire de nouvelles découvertes. Pour votre enfant tout est apprentissage mais le maître mot reste le plaisir.

Au sein de la micro-crèche, votre enfant trouve des espaces spécifiques qui lui servent de repères pour se sentir en sécurité (espace bébés, espace symbolique : coin dinette/poupée/déguisement, espace lecture, espace d’activités et de jeux, une place constante dans le dortoir, le coin repas…).

L’équipe fait évoluer ces aménagements selon le développement et les besoins des enfants. Petits et grands partagent ainsi un espace commun. Cela permet aux enfants d’apprendre, de progresser, de grandir ensemble. Ils peuvent s’aider les uns les autres.

Ainsi, les plus jeunes en observant les plus grands cherchent à les imiter. Et cela permet aux plus grands de se responsabiliser vis-à-vis des plus petits.

L’espace de vie offre un lieu stimulant permettant d’aller à la rencontre de l’autre grâce à l’apprentissage des règles de vie en société.
En grandissant, votre enfant veut faire seul le plus souvent.
L’équipe le soutient dans cette quête d’autonomie progressive.
Son langage s’affirme, les échanges verbaux s’enrichissent.
Les jeux sont plus structurés et nous leur proposons des activités adaptées selon leurs besoins et leur choix sans attente de résultat.
Petit à petit les enfants trouvent de l’intérêt et du plaisir à vivre des temps collectifs (jeux, ateliers, repas…). Les enfants partageront des temps de regroupement.

A la micro-crèche le jeu libre a une place importante. Il permet de favoriser les expériences, la découverte de soi et de l’autre.
Par ailleurs, l’enfant a besoin de pouvoir faire ses propres choix pour s’identifier et pour construire son identité.
C’est pourquoi nous mettons les jouets et le matériel pédagogique à disposition des enfants dans des espaces facilement accessibles.
Il s’agit d’un moment de plaisir individuel ou collectif.

Aussi, les enfants pourront profiter d’une grande cour aménagée lorsque le temps le permettra.

 

L’inscription :
1er contact avec la structure

L’inscription se fait sur rendez-vous au sein de la structure, auprès de de Mme GUILLAUD Hélène, Gérante de la micro-crèche, et de Madame MALESSON Nathalie, la référente technique de la structure.
Cet entretien d’admission est l’occasion d’aborder toutes les démarches administratives et le vécu de l’enfant depuis sa naissance. Il permet aussi d’échanger sur ses habitudes et son rythme de vie. Durant ce rendez-vous, vous visiterez la crèche. La référente technique vous expliquera son organisation et l’équipe vous sera présentée. Suite à cet entretien, une date sera fixée afin de commencer l’adaptation.

L’équipe pédagogique qui accueille vos enfants

Les enfants sont accueillis par cinq professionnelles de la petite enfance expérimentées. Selon la règlementation en vigueur, l’encadrement est exercé par un professionnel pour trois enfants présents et deux professionnels au-delà de trois enfants accueillis.
Madame MALESSON Nathalie, référente technique et éducatrice de jeunes enfants est présente à plein temps sur la structure. Elle assure l’encadrement de l’équipe, l’organisation de l’accueil et la coordination avec la gérante. Elle est garante de la sécurité et du bien-être de chaque enfant et veille au respect du projet de l’établissement.

L’équipe se compose également de quatres agents d’accueil petite enfance expérimentées qui ont le diplôme d’auxiliaire puéricultrice ou de CAP petite enfance. La référente technique épaule et encadre l’équipe au quotidien.
L’équipe accueille l’enfant et sa famille et leur propose un accompagnement professionnel de qualité. Elle travaille dans l’intérêt de l’enfant, en conciliant vie de groupe et individualité.
Elle veille à la santé des enfants et respecte les conditions d’hygiène et de sécurité afin de garantir un environnement adapté, sécurisant et bienveillant. Elle guide les enfants dans leur développement à travers des temps d’éveil et de soins adaptés à chacun. Les professionnelles se rendent disponibles pour dialoguer avec les parents, être à leur écoute et recueillir les informations et recommandations pour permettre le respect ainsi que la continuité de ses habitudes. Elles travaillent ensemble au service de l’enfant et de sa famille à partir d’un référentiel commun : le projet pédagogique. Il évolue tout au long de l’année par le biais des réflexions de l’équipe.

 

Nos valeurs

• Le respect de l’individu et de ses besoins
• L’autonomie
• L’accès à l’éveil
• La bientraitance et la bienveillance
• L’échange • La socialisation
• L’ouverture
• Le libre choix
• Le partage
• La solidarité
• La tolérance
• Le plaisir

C’est à travers chaque moment de la journée, par la définition des rôles de chacun et par le biais de nos attitudes et de nos paroles que nous souhaitons faire vivre ses valeurs au sein de la micro-crèche.
L’échange entre les parents et les professionnels, l’écoute, le respect du lieu et des personnes présentes permettent d’assurer le fonctionnement harmonieux de la micro-crèche et d’accompagner les enfants et leurs parents.

 

Nos missions

En direction de l’enfant

– Accueillir et prendre en charge l’enfant en l’absence de son parent et être partenaire de son éducation.

– Permettre à chaque enfant de s’épanouir au sein de la collectivité tout en maintenant une continuité avec son environnement familial.

– Offrir un lieu sécurisant et stimulant permettant d’aller à la rencontre de l’autre grâce à l’apprentissage des règles de vie en société en respectant sa personnalité afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu à part entière.

– Veiller au bien-être de chaque enfant et les accompagner dans leur développement moteur, psycho-affectif, cognitif

En direction de ses parents

– Permettre aux parents de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.

– Accompagner la séparation.

– Etre disponible et répondre aux différents questionnements concernant l’évolution de leur enfant.

– Accompagner le lien enfant-parents à travers les échanges quotidien entre le parent, l’enfant et les professionnelles qui les accueillent.

 

L’adaptation progressive et les 1ères séparations

Il s’agit d’une période de transition qui permet à votre enfant de passer progressivement de son univers familial à un lieu de vie collectif.
Elle est indispensable, pour que l’accueil se passe dans les meilleures conditions tant pour vous que pour votre enfant. L’adaptation nécessite votre collaboration et votre disponibilité pendant une durée de deux semaines. Un planning précis vous sera proposé en temps voulu. La personne référente de votre enfant sera votre interlocutrice privilégiée pendant tout le temps de l’adaptation.

Ce moment est essentiel :

• Pour votre enfant :

Pour qu’il puisse se familiariser avec les lieux, le personnel et les autres enfants. Durant cette période, votre enfant aura le temps de prendre ses repères au sein de la crèche et de s’y sentir suffisamment sécurisé pour pouvoir se séparer de vous en toute sérénité.

• Pour vous :

Ces premiers contacts vous permettront de vous séparer de lui en douceur et d’établir une relation de confiance avec l’équipe. Une fois que vous vous sentirez prêt, le temps des premières séparations se fera progressivement.

• Pour le professionnel référent :

Il est là pour vous présenter les lieux. Il prendra connaissance du rythme et des habitudes de votre enfant.
Grace à vous, il apprendra à reconnaître sa façon de s’exprimer, ses besoins et comment y répondre dans la continuité de son environnement familial. Il est à votre écoute pour répondre aux mieux à vos attentes dans le cadre de la collectivité. Son rôle est de prendre votre relais et d’assurer une continuité dans la journée dès les premiers jours.
Une fois que votre enfant se sentira en confiance avec son référent, nous ferons un relais progressif auprès de chacune des professionnelles afin qu’il puisse être accueilli petit à petit par chacune d’entre elles en toute sérénité.

 

L’accueil au quotidien

L’accueil du matin :

Prenez le temps d’arriver avec votre enfant. En arrivant à la crèche, déshabillez-le (chaussures et manteau) et rangez ses affaires sur le porte-manteau qui lui sera attribuée pendant toute la durée de son temps d’accueil à la crèche. Vous êtes le bienvenu dans la pièce de vie où une professionnelle vous accueillera. Si elle est déjà occupée avec une autre famille patientez un instant ou installez-vous dans l’espace de vie avec votre enfant. Vous pouvez l’accompagner vers un jeu ou vers un livre si vous le souhaitez. La professionnelle sera à l’écoute des transmissions que vous aurez à lui faire. L’accueil a toute son importance, plus il se fera en douceur et en confiance, meilleures seront les conditions d’accueil de votre enfant.
L’enfant a le droit de choisir la façon dont il a envie de se séparer (dans les bras, en allant faire coucou à la fenêtre …)
Si vous avez besoin d’échanger plus longuement sur un problème concernant votre enfant à la crèche vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec la référente technique.

Un logiciel avec tablette pour les transmissions individuelles :

Il servira à maintenir le lien entre la maison et la crèche.
L’équipe vous invitera à lui transmettre les observations et les informations que vous jugerez utiles de lui communiquer au quotidien (santé, humeur, appétit, sommeil…)
Il permettra de résumer les points essentiels de la journée de votre enfant (sieste, repas, soins, temps d’éveil, anecdote…).

Le doudou :

« Le doudou » est un objet choisit par votre enfant. Il représente une sécurité interne pour lui, notamment en l’absence de ses parents (il maintient une représentation de la mère). Il peut se présenter sous différentes formes (peluche, drap, couverture, linge…) et a pour fonction de rassurer et de consoler. Il joue souvent un rôle important au moment de l’accueil, de la séparation et de la sieste. Cet objet transitionnel a une réelle importance pour votre enfant, c’est pourquoi il doit pouvoir y accéder quand il le désire. Le doudou l’aidera à se sentir en sécurité dans ce lieu où il est accueilli. Il peut faire l’aller-retour maison/crèche ou rester sur place.

Organisation d’une journée « type » à la micro crèche :

La journée de votre enfant s’organisera avant tout en fonction de ses besoins, de ses choix et de ses envies.

 7h30 à 9h30 : Accueil des enfants, transmissions et échanges avec les professionnelles, l’enfant et son parent, jeux libres…
 9h30 : Rituel du temps chansons
 9h45 à 11h : Activités dirigées avec les enfants qui le souhaitent et/ou jeux libres…
 11h : Lavage de mains et moment de regroupement avant le repas autour d’un livre…
 11h30 : Repas individualisé ou en groupe pour les plus grands
 12h30 : Début des siestes échelonnées et/ou jeux extérieurs ou libres, activités dirigées avec un petit groupe
 12h30-13h30 : Arrivée des parents ou Accueil (pour les accueils de demi-journée)
 15h30 : Goûter

 16h à 18h30 : Jeux libres, arrivée des parents, temps de transmissions…

Les horaires de sieste, de soins et de repas varient selon les rythmes de chaque enfant.

• Le temps des soins

C’est le moment où le professionnel prodigue des soins à votre enfant (change, toilette…). Ceux-ci sont faits dans le respect de sa pudeur et de son intimité. Mais il s’agit aussi d’un moment d’échange privilégié entre l’enfant et l’adulte. L’enfant sera, petit à petit et à son rythme, encouragé par l’adulte à y participer.
Les enfants ont accès au pot et aux toilettes quand ils se sentent prêts à franchir cette étape.

• Le temps du repas et du goûter

Les repas sont livrés tous les jours par une compagnie de restauration en liaison froide. Les repas seront mixés (pour les plus petits) et réchauffés sur place dans un office de remise à température.
Les goûters sont élaborer et acheter directement par la micro-crèche.
Le repas des bébés est organisé au plus près de son rythme propre.
Les biberons sont donnés dans les bras du professionnel, au plus proche de ses habitudes familiales. Puis, lorsque l’enfant est capable de s’asseoir tout seul, il prend son repas en transat d’abord, puis en rehausseur et enfin à table. Dans les premiers temps, c’est l’adulte qui lui donne son repas à la cuillère, puis petit à petit, lorsqu’il le montre, l’enfant est encouragé à participer de façon plus autonome à son repas.
En grandissant, les temps des repas se prendront à table à plusieurs enfants.

• Les temps de sommeil

Chaque enfant à son propre rythme de sommeil dans la journée. C’est à travers l’échange avec les professionnelles autour du rythme, de la durée, du cadre du sommeil, du rituel d’endormissement, des signes de fatigue de votre enfant, que va s’organiser son temps de sommeil à la crèche.
Votre enfant dormira toujours dans le même lit, il vous sera proposé de le lui présenter pendant la période d’adaptation et de l’y accompagner avec sa référente, la première fois qu’il y dormira.
La salle de sommeil est aménagée avec des lits adaptés à la taille de l’enfant. Dans le groupe des plus grands le temps de sommeil est un peu plus collectif. Les enfants se préparent pour la sieste après le repas. Toutefois si un enfant a besoin de dormir, il lui sera proposé d’aller se reposer dans son lit.
Votre enfant est accompagné dans son lit avec ses objets sécurisants (doudou, tétine, peluche…). Cela lui permettra progressivement d’accéder au sommeil de façon autonome.

Les retrouvailles du soir :

Comme la séparation du matin, le rituel du soir à toute son importance.
Pensez à arriver à 18h15 pour les enfants présents jusqu’à 18h30, heure de fermeture de la micro-crèche, de façon à avoir le temps d’échanger avec le professionnel présent sur les évènements principaux de la journée de votre enfant.

 

La participation des familles

Vous avez aussi votre place à la crèche et pour vous aider à mieux la prendre nous vous proposons de partager :

 des moments festifs.
 des sorties avec les enfants, des réunions de parents.
 des rendez-vous avec les membres de l’équipe pour parler de votre enfant.

Vous êtes les bienvenus tout au long du séjour de votre enfant.

 

Petits rappels pour faciliter la vie à la crèche

Le trousseau :

 Une tenue de rechange complète adaptée aux saisons et à l’âge de l’enfant

 Son doudou, sa tétine ou autre objet qu’il affectionne particulièrement
 Un biberon si votre enfant est habitué à une marque (à la crèche nous aurons des « Avent »)
 Un chapeau ou une casquette ainsi que de la crème solaire l’été

Essayer dans la mesure du possible d’habiller votre enfant avec des vêtements amples et faciles à enfiler pour lui permettre une certaine aisance motrice, autonomie et plaisir de faire seul dans les moments du quotidien. Par ailleurs, votre enfant sera amené à participer à des activités pouvant être salissante (peinture, dessin,…).
Il est recommandé de marquer les vêtements de vos enfants ainsi que ses objets personnels afin d’éviter toute confusion.

Prévenez-nous en cas d’absence ou de retard :

  • pensez à mémoriser le numéro de la crèche sur votre portable.
  • en cas d’absence, pensez à nous prévenir avant 9h. A son retour, en cas d’absence pour maladie, n’oubliez pas de fournir un certificat médical (nécessaire pour la facturation).

Respectez les horaires :

C’est important pour l’enfant surtout en fin de journée. Ayez à l’esprit que les journées en collectivité sont longues et fatigantes.

 

Nos Tarifications

Le barème suit les niveaux de revenus définis par la Caf : revenus annuels < 21 277 €, revenus < 47 283 €, revenus > 47 283 € pour 1 enfant à charge (données Caf sur l’année 2021).

Les places réservées par les parents sont mises à leur disposition aux tarifs horaires suivants, selon les revenus et le nombre d’heures de garde entre 6,80€ et 10,00€ de l’heure.

Le tarif horaire inclus une prestation d’accueil complète, frais de repas, couches et d’hygiène compris.

Les places réservées par les familles avec un cofinancement employeur sont mises à leur disposition aux tarifs horaires suivants, selon les revenus et le nombre d’heures de garde entre 6,00 € et 9,60 € de l’heure.

Chaque année, la tarification est susceptible d’évoluer. Cette tarification est valable pour tous les types d’accueil proposés (régulier/occasionnel/urgence). Tout accueil commencé est dû selon les plages horaires réservées dans le contrat.

Modalités du Complément libre choix du Mode de Garde (CMG) :

Les familles qui ont recours à une micro-crèche comme mode de garde peuvent bénéficier du CMG au même titre qu’une garde à domicile. Cette aide de la CAF permet de diminuer de façon conséquente la charge portée par les familles. Le montant de l’aide versée dépend d’un certain nombre de critères qu’il est nécessaire de valider directement avec un conseiller CAF. En effet, le montant de la prise en charge partielle dépend des revenus de la famille, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense reste à la charge de la famille. Le Complément Mode de Garde pour 1 enfant de moins de 3 ans déclaré, pour une personne travaillant à temps plein ou à plus de 50% est de 860,70 € mensuel pour des revenus annuels inférieurs à 21 277 €, de 741.95 € mensuel pour des revenus annuels inférieur à 47 283 € ou de 623,25 € mensuel pour des revenus annuels supérieur à 47 283 € pour un enfant à charge.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre Caf ou sur www.caf.fr

 

Fermeture de la structure

La micro-crèche sera fermée 5 semaines par an (pendant les vacances de Noël, pendant les vacances d’hiver ou de printemps et 3 semaines au mois d’août et certains ponts).
Les parents sont invités à organiser leurs congés en fonction de ces fermetures.
Il est prévu une à deux fermetures supplémentaires pour journée pédagogique au cours de l’année (les dates seront précisées dès que possible).